Retour sur événement: le Forum de l’enseignement supérieur français

Samedi 3 décembre, le lycée Jean Mermoz organisait son 3ème forum de l’enseignement supérieur français avec le concours de l’AEFE et le soutien de l’Ambassade de France.

Pendant que la 102.3 démarrait sa 1ère émission Radio Emploi en interpellant les jeunes sur leur employabilité (le samedi 11h-12h, chaque 2 semaines), la rédaction www.viberadio.sn s’est rendue à la rencontre des élèves invités et a pu échanger avec Monsieur Damien Dessens, Proviseur adjoint.

 

Tous les élèves des programmes français et sénégalais étaient invités à rencontrer les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français : écoles et universités.

L’objectif poursuivi par les organisateurs étant de donner aux élèves des outils de réflexion pour leur orientation, la journée était rythmée de conférences justement destinées à informer sur de nombreuses filières de formation (école de commerce, d’ingénieur, médecine…). Les aspects pratiques ont également été abordés au travers de deux conférences sur les formalités à accomplir pour obtenir son visa et une fois sur place comment devenir étudiant (bourses, logement, job d’étudiant).

En complément et certainement pour une approche globale de la question, l’entreprise avait aussi sa place notamment au travers d’une table ronde au titre bien choisi : Esprit d’entreprise, esprit d’entreprendre ; objectif = se projeter dans l’entreprise en tant que salarié et pourquoi pas en tant que créateur.

En synthèse de cette belle manifestation : orientation, partage et projection !

Les élèves que nous avons rencontrés, la tête pleine de questions semblent avoir obtenu des réponses. Retrouvez leur témoignages ici :

- les futurs docteurs

- à la recherche d’information sur les écoles de commerce et d’architecture

- DUT, Business school avant l’entreprenariat

Notre entretien avec Monsieur Damien Dessens, Proviseur adjoint, a été l’occasion de revenir sur les objectifs poursuivis par cette manifestation, comment elle s’intègre dans le parcours d’orientation dessiné par le lycée et en définitive comment les élèves sont préparés à devenir d’abord des étudiants puis des professionnels.

Enjeux et objectifs de ce forum ?

A écouter ici 

En synthèse :

L’objectif : permettre aux élèves de se projeter dans l’après-bac

Les enjeux : développer une politique partenariale à 2 niveaux :

- promouvoir l’enseignement supérieur français pour envisager un début d’études en France

- construire des partenariats aussi au Sénégal pour que les élèves, qui ne souhaitent pas partir ou n’en ont pas les moyens, bénéficient aussi d’enseignements post bac de qualité sur le territoire national

 

Les filières plébiscitées par les élèves, l’imaginaire familiale et l’adéquation au marché du travail

A écouter ici :

-      les filières : 

-      l’adéquation au marché du travail 

En synthèse :

Faute d’information suffisante et en fonction de ce que les parents savent ou pensent des études qui débouchent sur un emploi, toutes les formations sont envisagées à ce stade par les élèves de 1ère et Terminale.

Le rôle du lycée va donc être de travailler avec :

- les élèves pour construire un parcours d’orientation en vue d’un projet d’études réussis

- les enseignants en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur pour bien connaître les offres de formations

- et aussi les familles pour casser ces représentations initiales

 

L’orientation aussi au cœur du dispositif pédagogique

A écouter ici : 

La préparation du passage d’élève à d’étudiant

A écouter ici : 

En synthèse : étudier à l’étranger impose de se préparer : comment obtenir son visa, une bourse, trouver un logement mais ce n’est pas tout !!! Il fait froid et le riz ne cuit pas tout seul !

22.05
(Images) Fashion Show 1ére édition au King Fahad Palace

Un événement de Late-Dior Fashion design

22.05
(vidéo) Maabo, Viviane et Abdou Guitté Seck au Fashion Show

Maabo, Viviane et Abdou Guitté Seck ont assuré le show lors du défilé du créateur Sénégalais 

17.05
(Photos) Viviane enchante son public lors du Wuyuma Tour

La reine du Djollof band était à Louga, Fatick et Kaolack en un week-end !