A la découverte de Cheikh Diop Thiam Junior aka Diop Jr

Jeune Sénégalais vivant en Espagne, Diop Jr est un passioné de musique qui a remporté des titres mais pourtant inconnu du public sénégalais

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis
Diop Jr
Diop Jr

Qui est Diop Jr ?

Diop Jr, de son nom complet Cheikh Diop Thiam Junior, est un artiste et producteur de Hip-Hop né le 15 décembre 1996 à Dakar, capitale du Sénégal. Avec son premier vidéoclip "Comer Sano Suena Bien" ("Manger Bien Sonne Bien") sorti en 2016, il est devenu le premier artiste à recevroir le "Prix Meilleure Idée Originale" de l' Université de Séville et de la Mairie de Séville mais aussi le "Prix Séville Jeune" du Gouvernement de l'Andalousie en Espagne.
Il naît à Dakar, capitale du Sénégal, de parents sénégalais. Bien qu'il vive au Sénégal jusqu'à l'âge de 13 ans avant que ses parents l'amènent en Espagne, car son père a la nationalité espagnole aussi; fils de la célèbre "Miss Djongoma 99" Diabou Thiam Diop, Diop Jr. ne surprendra personne s'il devient fameux.
Le nom de scène Diop Jr. vient du nom de son homonyme Cheikh Thiam Diop qui est le grand frère de son père Elhadji Magueye Diop.
Diop Jr. déclare lors d'un entretien avec "Los40 España", la radio la plus populaire en Espagne et en Amérique latine, que ce qui lui différencie des autres artistes c'est qu' il essaie toujours de réclamer et de revendiquer un mode de vie sain à travers le Hip-Hop.
Diop Jr. est élevé à Dakar et il a été toujours parmi les meilleurs élèves de sa classe et avant de quitter le Sénégal pour rejoindre ses parents en Espagne, il a été reçu avec d'autres bons élèves par le Président Maître Abdoulaye Wade, après avoir reçu un diplôme du Groupe Scolaire "Yavuz Selim". Il a vécu une grande partie de son enfance au Sénégal. À l'âge de 13 ans, il part du Sénégal pour s'installer en Espagne, à Séville dans l' Andalousie. Il parle espagnol, français, anglais, wolof et un peu l' arabe qu' il sait lire et écrire seulement.
Diop Jr. est un jeune sénégalais passionné de football depuis le bas âge, ayant évolué dans une équipe de 3ième division espagnole appelée "CD Alcalá" à l' âge de 16 ans seulement, il laissa de jouer au foot, après avoir eu un accident un peu grâve, mais il pense à revenir dans le futur.

En ce qui concerne sa date de naissance, Diop Jr. déclare que plusieurs medias ont reporté des dates incorrectes, cependant selon "El País", le journal le plus largement diffusé en Espagne, il est né le 15 décembre 1996.

Sa carrière musicale

D'autre part, après avoir lancé en 2015 la chanson "Sahel" qu' il a dédié aux enfants défavorisés d' Afrique, et en 2016 la chanson "Unidos Against Le Racisme" qui lutte contre le racisme; Diop Jr. a récemment lancé, à travers le Hip-Hop, un nouveau vidéoclip appelé "Sé Un Buen Ciudadano" ("Soit Un Bon Citoyen") laquelle est une chanson qui vise à sensibiliser aux citoyens de la nécessité de promouvoir les comportements civiques et responsables. Mais son œuvres la plus légendaire est "Comer Sano Suena Bien" ("Manger Bien Sonne Bien") dans laquelle il est accompagné par des espagnols de renommée internationale comme: Rafael Gordillo (légende du Real Betis Balompié), Monchi Rodríguez (légende du Sevilla FC), María Galiana (actrice universelle), Alberto López López (acteur universel), Enrique Sánchez (présentateur de télévision et chef cuisinier), María Pujol Pérez (triathlète), Juan Espadas (Maire de Séville), et Miguel Ángel Castro Arroyo (Recteur de l'Université de Séville), sans oublier qui il a été filmé à côté de la "Estatua de la Fama", patrimoine culturel de l'UNESCO, avec son frère Fallou Diop, entre autres personnes. Et c'est ce qui a converti cette vidéo à un succès extraordinaire en Espagne qui l' a permi d' être presque toutes les télés, toutes les radios et tous les journaux hispaniques.

Étudiant de l'Université de Séville en Philologie. Diop Jr. a obtenu son BFEM et son BAC en Espagne avec des mentions très bien, il a été nominé pour les «Prix Extraordinaires de Baccalauréat» par le Gouvernement de l'Andalousie et de l'Espagne et décerné par la Mairie de Séville par «sa carrière académique et personnelle». Sa passion pour les études avait fait de lui un professeur d’anglais, d’espagnol et de français dans une petite académie de son quartier qui s´appelle "Effort", en 2014.
Loin du foot et des études qu' il ne laissera jamais, Diop Jr. est actuellement entrain de préparer d'autres oeuvres musicales. Ce jeune optimiste qui aime beaucoup motiver les gens à travailler et à avoir un esprit de gagne, s'est offert aussi un petit bon public sur sa seule et unique page officielle qui est facebook.com/iamDiopJunior

14.11
Damso et Orelsan
Orelsan feat Damso: ils font des "Rêves bizarres" (clip officiel)

Alors qu'on vous annonçait hier ce featuring inédit, le clip officiel vient de sortir et c'est encore plus déjanté et artistique à l'image des deux artistes.

14.11
Kalash Criminel et Macron
Kalash Criminel: censuré par l'Elysée après son clip choquant.

"Ouais j’ai eu des problèmes puisque apparemment l’Elysée s’est plaint à la maison de disques que le morceau était trop..."

13.11
Damso
Damso: il sort un featuring avec un énorme rappeur français...

Le rappeur belge a annoncé une nouvelle collaboration avec un artiste français qui fait le buzz depuis toujours pour le remix de son nouveau tube.