Ablaye Mbaye : La lumière derrière les lunettes

Portrait d'un prodige de la musique Sénégalaise

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Le nouvel an des sénégalais sera à jamais marquée par la disparition du chanteur ‘’aux lunettes’’, Ablaye Mbaye qui a été victime d’un malaise alors qu’il préparait son retour sur la scène musicale sénégalaise.

Née en 1981, ce non voyant a vite intégré l’école de l’UNAS (unité nationale des aveugles du Sénégal) dès l’âge de 4 ans avant de commencer à fredonner à partir de ses 6 ans.

Une voix ou la ‘’voix’’ pour certains experts en musique, Ablaye Mbaye a grandi dans le populeux quartier de Fass avant d’être invité à une scène par le ‘’Rock Mbalax’’, feu Demba Dia, un début de carrière  marquant  et le jeune Ablaye abandonnât les études pour suivre son cœur.

En 1994, il est vite repéré par le célèbre chanteur, Youssou Ndour qui lui produira son premier album et le prendra  sous ses ailes, à 13 ans seulement.

Une première production intitulée ‘’Nila Démé’’ connait vite un succès immédiat puis suit le titre ‘’Sopey’’ en 1995 ou l’adolescent apparait comme une vraie valeur montante de la chanson sénégalaise.

En 1998, Ablaye Mbaye réalise l’opus ‘’Xaleyi’’ en collaboration avec Lemzo Diamono, dans ce morceau il a choisi de rendre hommage aux enfants du monde entier plus particulièrement au Sénégal.

En 2001, à l’âge de 20 ans, le gamin de Fass rentre dans la cour des grands avec son album ‘’Agnès’’ qui lui permettra de faire un duo avec son mentor, Youssou Ndour et de connaitre un séjour en hexagone.

Ce nouveau millénaire a aussi marquée sa carrière à l’internationale avec des featuring (Disiz la Peste, Antilope Sa et surtout les grands Kery James et Passi).

En 2005, sa carrière prendra une nouvelle dimension avec la signature chez ‘’ Nouvelle Donne Music’’ de Timco et Kodjo Houngbene qui le font enregistré à Paris ‘’Maag Naa’’ comme pour dire j’ai grandi en wolof.

A la tête d’un orchestre ‘’le Ngalou’’ qui signifie richesse en langue Puular, la carrière d’Ablaye Mbaye a été couronnée de succès mais aussi de coup durs qui l’a su surmonté au fil du temps.

L’homme ‘’derrière les lunettes’’ a toujours été parmi les références de la musique sénégalaise de par ses textes, sa voix, et son humilité qui ont fait du ‘’Mythe’’, Ablaye Mbaye, une œuvre artistique inscrite à jamais dans le cercle très fermé des ‘’légendes’’.

 

M.G.Baldé

10.02
Astar: la star sort une nouvelle vidéo

Astar rend grâce à Dieu à travers son tout nouveau clip "Sant Na".

10.02
Trafic de visa: Coumba Gawlo, injustement citée dans cette affaire

Injustement citée dans une affaire de trafic de visa, Coumba Gawlo dénonce "ces pratiques diffamatoires."

10.02
Adja: nominée comme femme étoile au African Woman Leadership

Nominée comme femme étoile au African Woman Leadership, Adja se dit profondément reconnaissante pour ce choix portée sur sa modeste personne.