Focus : Coumba Gawlo Seck

La diva qui a prêté sa voix à la cause féministe

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Coumba Gawlo est une diva de la musique Sénégalaise. Elevée dans la pure tradition griotte avec une mère chanteuse et un père auteur compositeur, Coumba a connu très tôt le succès avec son premier album « Seytané » sorti en 1990. Bien installée au Sénégal après une succession de hit, la jeune chanteuse sort le tube "Pata pata" de son album « Yomalé » produit par Patrick Bruel, en 1998, ce qui lui a valu la consécration sur la scène internationale.

"Pata pata" est devenu hit de l’été en Europe, avec à la clé un double disque d’or et un disque de platine. La diva enchaine 3 ans plus tard avec l’album «Salii Saléé» qui lui permet d'obtenir la Kora D’or du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest devant Youssou Ndour et Koffi Olomidé.

Une artiste engagée
Nommée Marraine du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en 2002, Coumba Gawlo est devenue, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, Ambassadrice du PNUD pour la lutte contre la pauvreté et mène des actions humanitaires destinées à l’éducation et au bien-être des enfants à travers son association «Lumière pour l’enfance».

Elle est notamment reconnue pour son combat féministe avec son single choc "femme objet" qui parle d'égalité des genres.  

10.02
Astar: la star sort une nouvelle vidéo

Astar rend grâce à Dieu à travers son tout nouveau clip "Sant Na".

10.02
Trafic de visa: Coumba Gawlo, injustement citée dans cette affaire

Injustement citée dans une affaire de trafic de visa, Coumba Gawlo dénonce "ces pratiques diffamatoires."

10.02
Adja: nominée comme femme étoile au African Woman Leadership

Nominée comme femme étoile au African Woman Leadership, Adja se dit profondément reconnaissante pour ce choix portée sur sa modeste personne.