Focus : Maître Gims… qui se cache derrière ces lunettes noires ?

LA star congolaise débarque à Dakar le 25 décembre 2016 au Monument de la Renaissance Africaine en partenariat avec Vibe Radio.

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

 A cette occasion, la rédaction de www.viberadio.sn de revenir sur une histoire personnelle et un parcours professionnel assez extraordinaire.

 

De son vrai nom Gandhi Djuna, l’auteur du tube ‘’Sapés comme jamais’’ est né le 6 mai 1986 à Kinshaha en République démocratique du Congo. Arrivé en France en 1988, il débute sa carrière musicale en en 2002 avec le collectif de la Sexion d'Assaut composée notamment de Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black Mesrimes, et Lio Pétrodollars. En 2013, il entame une carrière solo fulgurante.

 

Enfance et influences

Compte tenu du succès de l’artiste, les jaloux diront peut être qu’il n’a pas de mérite tant la musique coule dans ses veines. Son grand-père était dans musique, son père, Djanana Djuna, fut le chanteur de Papa Wemba. Pourtant, bien des choses auraient pu l’éloigner du rythme et le rapprocher de l’enfer. Arrivé à l'âge de deux ans, Gandhi subi le statut de sans-papiers de ses parents : clandestinité, placements en familles d’accueil et squats rythment son enfance et son adolescence. Il grandit avec les coupures d’électricité, les expulsions, les nuits dans la rue ou dans les cages d’escaliers pour se protéger un peu du froid. Malgré la situation et grâce à de belles rencontres (notamment Maska ; Barack Adama, JR O Chrome avec qui il fonde Protoype 3015 avant Sexion d’Assaut), il reste droit dans ses bottes et travaille son talent : le chant et sa passion, le dessin.

Inspiré par la culture japonaise des mangas mais aussi très sensible aux notions d’héritage et de transmission, il prend le nom qu’on lui connait aujourd’hui : Maître Gims.

 

Génération d’assaut

Parmi ces rencontres qui l’ont forgé, les artistes de la Sexion d’Assaut mais aussi Badiri Diakité, plus connu sous le nom de Dawala. Lui aussi a connu une enfance difficile, lui aussi a réussi dans la musique (Label Wati-B).

C’est Dawala, à force de travail et de conviction, qui est à l’origine du succès de la Sexion et de ceux qui la composent, notamment Gims. Pendant toutes ces années, le rythme est fou, le succès collectif et individuel sont au rendez-vous. Seul le travail paye. En 2010, ‘’L'école des points vitaux’’ de Sexion d'Assaut, permet au grand public de faire massivement connaissance avec Maître Gims (‘’Désolé’’ ou ‘’Casquettes à l'envers’’). S’en suivent ‘’En attendant L'Apogée’’, ‘’Les Chroniques du 75’’ puis l'album ‘’L'Apogée’’.

Dawala a su renforcer et décupler auprès de cette nouvelle génération de rappeurs, ce qui les caractérisait déjà à leurs débuts : humilité, rigueur, travail, persévérance et surtout zéro excès.

Les carrières que suivent également Black M et Lefa prouvent aussi la réussite de la méthode Dawala.

 

Carrière solo

En 2013, Maître Gims se lance véritablement en solo et… cartonne littéralement : Subliminal, vendu à 1 million d’exemplaires est un album à tubes : Zombie, J'me tire, Laisse tomber, Strangulation ou encore Bella…

2 ans plus tard, il récidive avec M.C.A.R (Mon cœur avait raison). Ce deuxième album solo est également un gros succès avec notamment ‘’Tu vas me manquer’’ et ‘’Est-ce que tu m'aimes ?’’.

L’album reçoit un disque d’or et reste 3 semaines en tête des ventes pendant 3 semaines.

 

Côté perso

Protecteur et très discret sur sa vie de famille, ce n’est que début 2016 qu’il présente sa femme DemDem. Mariés à l’âge de 19 ans, ils ont 4 enfants. Converti à l’Islam, il est désormais installé au Maroc.

Malgré ses nombreuses années en France, il n’aurait toujours pas la nationalité française.

 

Maitre Gims à Dakar

Date : 25 décembre 2016 à partir de 19h

Lieu : Monument de la Renaissance Africaine

Billets en vente chez CityDia, dans les restaurants Tangus, avec Orange Money et Ticket Pal

 

Un événement Dixon TV, MameTalla Events, Tipeu Pro avec la 102.3, la radio partenaire

11.02
"Fans Yi": le prochain clip de Adiouza, bientôt disponible

Adiouza annonce la sortie de son prochain clip vidéo "Fans Yi".

11.02
Viviane Chidid: "Déranger" est numéro 1 sur YouTube

Le nouveau clip de Viviane Chidid "Déranger", numéro 1 des tendances sur YouTube. 

10.02
Astar: la star sort une nouvelle vidéo

Astar rend grâce à Dieu à travers son tout nouveau clip "Sant Na".