Elzo Jamdong: "je me sentais gêné d’être khess (clair)..."

Le rappeur a fait un témoignage sur son enfance, la particularité de sa peau claire et pourquoi il ne revendique jamais ses liens avec la banlieue dakaroise.

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis
Elzo Jamdong
Elzo Jamdong

Elzo Jamdong se démarque facilement du lot des rappeurs sénégalais par son énorme talent mais également par son style hors du commun. Lunettes bien vissées sur le nez, la coupe dégradée à la rencontre de l'afro, mais surtout le teint qui fait objet de "petit toubab".

Une appellation qui aura suivi très longtemps donc le rappeur depuis son enfance et certains ne manquaient pas de le lui rappeler très clairement. Et c'est sur instagram qu'il a raconté ces anecdotes qui ont marqué sa vie. "Je suis le dernier de ma famille et le seul à être né au Plateau, le quartier que je représente fièrement. Ma famille est originaire de Pikine où mon grand-père était Imam et chef de quartier, où mes parents se sont mariés et où je passais tous les week-ends, toutes les vacances et toutes les fêtes religieuses et civiles. J’évite de parler de mon lien avec la banlieue parce que mon père s’est battu toute sa vie durant pour «sortir» sa famille du ghetto mais le crier sur tous les toits ressemblerait à vouloir justifier une « street crédibilité » alors que je ne dois aucune justification à personne. Aujourd’hui je me suis rappelé d’une anecdote assez marrante : il fut une époque où le métissage était loin d’être aussi fréquent qu’aujourd’hui et à cette époque je complexais vraiment sur ma peau claire. Lorsque je marchais avec ma grand-mère paternelle Rokhaya Souleymane (métisse sénégalo-syrienne) que vous voyez sur cette photo, les enfants nous suivaient en criant « Toubaab, toubaab » J’avais envie d’avoir la peau noire foncée tellement c’était violent d’être pointé du doigt alors que je ne voyais pas de différence entre eux et moi ! J’ai entendu plein de fois «Gorr dey ñuul, ñaaw» (un homme doit être noir et moche) et je me sentais gêné d’être khess (avoir la peau claire). Eh ben une douzaine d’années plus tard je me retrouvai en Europe pour faire mes etudes et figurez-vous que j’étais le seul NOIR de ma classe moi qui étais le TOUBAAB de Pikine ‍♂️ . Lorsque je sentais de la discrimination ou du racisme à mon égard je me disais mais putain qu’est-ce que l’être humain est complexé mais surtout complexe... Bref je crois que je vais faire un livre ou je raconte tous les détails dans le prochain album ?"

https://www.instagram.com/p/ByGsd-7AxOz/

par Luss Amadeus

09.02
Queen Biz: la star, très émue par ces deux surprises de sa famille

Queen Biz, sa famille lui réserve deux grosses surprises le jour de son anniversaire. 

03.02
Nitdoff: le rappeur félicite le groupe Daara J Family

Suite à la sortie de l'album de Daara J Family, Nit Doff tire son chapeau au groupe. 

27.01
Mbaye Niang: le sportif, attristé par la mort de Kobe Bryant

Mbaye Niang, attristé par la mort de Koba Bryant, lui rend hommage "Rip Légende".