gtag('config', 'G-Y5N7BZPB2X');

Lancement du forum de l’étudiant : le TER jette les rails entre apprentissage et employabilité

Publié le 22 novembre 2023, par Moussa Seck

Lancement du forum de l’étudiant : le TER jette les rails entre apprentissage et employabilité

Une rencontre entre SETER, SENTER et écoles de formation.

“Cette gare est un symbole et, sans doute, un radieux avenir peut y prendre son élan. Elle est certes un investissement pour le TER mais, aussi et surtout, pour le Sénégalais. Et pourquoi ne pas servir de lieu de rencontre entre les mondes de l’emploi et de la formation? Tels ont été les propos introductifs du DG de la SETER, M. Charles Civreisà l’occasion de son discoursinaugural pour le lancement du 1er Forum de l’Etudiant.

 

 

Aux côtés de M. Civreis, M. Abdou Ndéné SallDG de la SENTER, lors de son intervention, rappellera que “le système TER, dans tout son fonctionnement et ses composantes s’est toujours fait le relais des dispositions publics qui ont, à toutes les étapes, mis la jeunesse au centre du secteur du transport. Cet important investissement solidaire de l’Etat du Sénégal est à cet égard une des pierres angulaires de l’illustration de la nouvelle politique de la jeunesse Le Forum de l’Etudiant est alors, selon le DG de la SENTER, une occasion pour faire prospérer des partenariats qui vont déboucher sur une exploitation beaucoup plus idoine de la chaîne de valeur TER. M. Sall a aussi rassuré les participants en annonçant: “ Notre action ne sera pas ponctuelle. Le Forum de l’Etudiant ne sera que la première étape d’une collaboration à long terme »Les rails sont alors jetés…

 

 

Ces rails tissés par la SETER et la SENTER allant vers les écoles supérieures du Sénégal illustrent l’esprit de formation continue qui prévaut au sein de la SETER. Et, plus précisément, dans le cadre de la SETER Academy. Ladite Academie a deux objectifs majeurs. Elle vise, d’une part, à capitaliser tout cet investissement fait pour former les collaborateurs de la SETER. Et, d’autre part, à s’ouvrir aux institutions et aux écoles de formation dans le cadre de l’accompagnement des collaborateurs et de leur montée en compétence. C’est dans ce sens que de nombreuses signatures de convention entre la structure et des écoles de formation supérieurestelles que BEM Dakar, l’ISM, l’ISEP de Thièsont été mises en place. Et, d’autres suivrontavec certaines des 13 écoles présentes à ce forum qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2023. 

 

 

Les structures d’apprentissage se sont tour à tourrelayées, afin de se présenter et d’exposer leurs différentes offres de formation.  Ainsi, le Directeur Général de L’ISEP (Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel), M. Mouhamed Fadel Niang, a remercié la Direction de la SETER et celle de la SENTER. En effet, M. Niang salue la contribution active de la SETERen faveur de la formation des apprenants de l’ISEP, puisque beaucoup de leurs étudiants font leur stage à la SETER. Il s’exprimera en ces propos : “ Vous participez à renforcer leur employabilité et leur insertion une fois qu’ils sortent de notre établissement ”. Aussi a-t-il souligné : « L’ISEP est ouverte pour toute autre forme de collaboration avec la SETER ». 

 

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal